28 novembre 2016

#22 – La transformation des villes dans le monde

villes

La transformation des villes fait partie des grands enjeux du XXIème siècle. En effet, avec la population urbaine qui ne cesse de croître, il devient nécessaire de concevoir des villes adaptées. C’est pour cela que des Smart Cities voient le jour petit à petit. Connectées, écologiques et adaptées aux besoins des citoyens, ces nouvelles villes intelligentes ne sont qu’au début de leur apogée.

Encore peu connus du grand public, qui est pourtant le premier concerné, les nouveaux mondes urbains font l’objet d’une exposition à la Villette. Celle-ci est divisée en trois grands sujets et accessible pour tous. Tout visiteur, pourra déambuler comme dans une ville à travers ces trois thèmes : Villes sous tensions, Terre urbaine et Devenirs urbains. Ainsi, du 14 juin 2016 au 5 mars 2017, la Cité des Sciences propose de découvrir l’ensemble des grands enjeux urbains, les data-visualisations, ainsi que certaines idées d’innovations pour les villes de demain.


“Notre planète est confrontée à des défis globaux : celui de l’urbanisation n’est pas le moindre. La Cité des sciences et de l’industrie propose au visiteur des clés de compréhension des mutations qui transforment nos villes. Chacun peut y jouer un rôle : c’est ce que notre exposition fera découvrir, à quelques mois de l’ouverture de la Conférence Habitat III de l’Onu, à Quito”.
Bruno Maquart, président d’Universcience.


Villes sous tensions
Cette première thématique est abordée grâce à de nombreux dispositifs. Par exemple, afin de voir en temps réel le nombre d’habitants sont dans les zones urbaines, 6 compteurs dynamiques ont été installés à l’entrée de l’exposition.

Ensuite, durant son premier parcours, le visiteur se retrouve confronté à plusieurs problématiques dont celle du numérique. Mutations urbaines cherche à sensibiliser les citoyens aux questions suivantes :  » Le numérique est-il un choix ou une obligation ? Comment l’usage des réseaux sociaux influence-t-il sur la façon de vivre et d’occuper les espaces urbains ? Comment les centres de données, qui garde traces de toutes nos activités numériques, s’insèrent-ils dans le paysage urbain ?  »
Ces questions sont principalement évoquées dans deux projets audiovisuels et un dispositif numérique. Celui-ci est composé de maquettes et d’une carte avec des projections d’empreintes numériques. Chaque donnée numérique laisse une empreinte, il est ainsi facile de suivre le mouvement des citoyens au fil de leurs semaines. Ces données exploitées par de nombreux acteurs comme les télécoms, les banques, les services publics, etc. valent beaucoup d’argent. C’est le Big Data, il donne une vision complexe et privée de notre vie.

Le but de Villes sous tensions est que le visiteur soit à la fois témoin et contributeur de ce qui se passe actuellement dans les villes. Par exemple, un dispositif lui permet de modifier l’organisation des quartiers dans une ville pour voir quel impact cela a sur l’environnement ou encore sur le réseau routier. Un autre atelier, plus passif, peut nous emmener en haut d’un gratte-ciel de Hong Kong grâce aux casques Oculus Rift. Enfin, il est possible de donner sa vision globale sur la conception d’une ville.

Terre Urbaine
La deuxième thématique est appréhendée via un spectacle collectif et immersif. Il amène chacun à prendre conscience des enjeux de l’urbanisation via à un voyage à travers le monde entier.
Ce spectacle allie data-visualisation et data-sonorisation afin de montrer au visiteur les transformations actuelles.
En quelques chiffres il est :
– diffusé sur un écran hémisphérique de 8m par 3,5m
– représentatif de la terre urbaine actuelle grâce 130 000 données internationales
– d’une durée de 12 min.

Devenirs Urbains

Pour la dernière partie de l’exposition, ce sont les innovations et les initiatives qui sont mises en avant. Urbains, industriels, environnementaux, politiques ou citoyens, les défis des villes sont nombreux. Ne serait-ce pas aux citadins de s’investir différemment dans leur territoire ? Cela permettrait peut-être d’améliorer nos conditions de vie et de devenir acteur de sa ville.
Les nouveaux types villes sont présentés dans cette troisième thématique. Par exemple, les Smart City sont présentées comme un possible changement de nos territoires. Il existe beaucoup d’entrain autour de ce type de projets révolutionnaires, plus écologiques et connectés. Mutation Urbaines, met en avant les possibilités d’avenir et les remises en question pour que ce renouveau urbain voit réellement le jour.

Venez de vous-même découvrir cet univers urbain
Vous y découvrirez aussi tous les projets d’expérimentations parisiens, vous aurez aussi la chance de dessiner votre propre perception de la ville du futur et de poser vos questions à des chercheurs-euses !

Sources : Demain la ville, Suez, Société du Grand Paris, Cité des Sciences.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer