19 octobre 2016

#5 – Li-Fi ou Beacon ?

Nous avons déjà vu ce qu’était les capteurs beacons. Mais ce que je ne vous ai pas dit c’est qu’il existe d’autres technologies émergentes qui ont bien l’intention de prendre la place des mini-boitiers.

Savez-vous ce qu’est le Li-Fi ?
C’est un mode de communication bidirectionnel qui utilise les ondes lumineuses. Acronyme de light et fidelity (lumière et fidélité), le Li-Fi permet de connecter tout appareil compatible à internet dès qu’il est placé dans le champ d’éclairage de Led. Bien que, régulièrement au cœur de l’actualité technologique, la commercialisation de ce mode de communication fait un démarrage très faible en France.

Ses avantages
Ce dispositif permettrait d’avoir une meilleure géolocalisation (plus précise et plus rapide) que les beacons. Ainsi elle devrait permettre de réaliser de meilleures statistiques et d’améliorer l’expérience utilisateur. En France, ce sont les géants de la grande distribution qui conçoivent le plus de tests. Via des applications mobiles qui permettent de guider les clients, avec rapidité et précision, dans les allées de leurs magasins.
De plus, le signal ne traversant pas les murs opaques, il est difficile de le pirater.

Ses inconvénients
Très peu répandues en France, les Led sont nécessaires pour cette technologie. Ainsi, bien que le dispositif permette à la fois de communiquer et d’éclairer, il n’est pas encore adopté par tous. Ensuite, la diffusion de l’information est concentrée sur une zone précise et réduite au champ d’éclairage de la Led. Ainsi, le Li-Fi ne permet pas une très grande mobilité.

Li-Fi ou Beacon ?
Voici une petite infographie comparative pour que vous sachiez quoi choisir selon vos besoins.

x

Li-Fi_Beacon

 

Sources : Abavala !!!, Beaconstac, La revue du digital, Futura Sciences.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer