07 novembre 2016

#13 – Intelligence Artificielle, une nouvelle opportunité pour la publicité

Des panneaux publicitaires intelligents

En juillet 2015, l’agence M&C Saatchi a mis en place des panneaux publicitaires dotés de l’Intelligence Artificielle.

Cet affichage reconnait, grâce à un algorithme génétique, si les passants sont tristes, heureux ou indifférents face à la publicité qu’il propose. Ainsi, en fonction de leurs réactions le panneau modifie ce qu’il montre. Cela est possible grâce à l’algorithme qui recherche parmi une importante base de données définie au préalable. Par exemple, si une image a suscité beaucoup de joie, alors elle apparaitra régulièrement sur le panneau, si une autre n’a fait aucun effet, elle ne sera plus affichée.
De ce fait, la communication urbaine peut désormais toucher au mieux ses cibles.

Une nouvelle façon de communiquer

Dans une interview de La Réclame, Éric Clémenceau de Rocket Fuel, donne son point de vue quant aux nouvelles opportunités de communication.

Selon lui, les agences de communication et de marketing communiquent comme au siècle dernier. Bien qu’elles fassent quelques essais sur des technologies actuelles, elles n’ont pas évolué dans leurs concepts. Pour É. Clémenceau, les agences sont en retard, elles ne devraient plus faire de tests sur les NTIC qui existent déjà, elles devraient les utiliser et tester celles qui sont en cours de création.
La communication doit être de plus en plus ciblée et personnalisée. Les cookies et méta-données permettent de connaitre les utilisateurs (leur âge, leurs centres d’intérêt, leur géolocalisation, etc.). Seulement, les Hommes ne peuvent pas traiter toutes les données connues et les adapter individuellement. Pour cela, le Directeur général de Rocket Fuel, mise sur l’Intelligence Artificielle. En effet, pour A.I. il est simple de croiser tous les éléments et offrir une solution personnalisée et ciblée à chaque consommateur.

 Sources : La Réclame, Creapills.