02 novembre 2016

#11 – Instagram, vos photographies communiquent !

instagram

Nous avons rapidement évoqué Snapchat pour évoquer les applications de communication grand public. Principalement utilisée par les jeunes, elle permet d’envoyer photos et vidéos durant un court laps de temps. Grâce à elle on peut « suivre » des entreprises, magazines, pepole, etc. pour connaitre leurs actualités. Ce mode de communication narrative, est utilisé par quelques maires françaises pour tenir aux courants leurs jeunes des activités de leur ville.

Depuis quelques temps une autre application de contenu visuel essaie de faire de l’ombre à Snapchat. Instagram a déjà plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels contre 150 millions d’utilisateurs quotidiens pour Snapchat, d’après Bloomberg. Les organismes ayant un compte Facebook relié à leur compte rendus ne veulent pas nécessairement utiliser un nouveau média. De plus, l’âge des Snapchatteurs est beaucoup plus jeunes que celui des Instagrameurs. Cependant, beaucoup ont souhaité publier du contenu en instantané sans polluer leur fil d’actualité. Pour répondre à cette attente, Instagram a créé une « story » qui permet de poster des visuels durant 24h. Cette fonctionnalité vient directement de Snapchat et offre une vraie opportunité pour les institutions publiques et les entreprises qui n’ont pas à multiplier leurs médias.

Un nouvel outil de communication pour les marques
La mise à jour de juin d’Instagram propose un profil différent selon si vous êtes professionnel ou particulier. Ainsi, les entreprises peuvent maintenant faire une description de leur activité et permettre aux autres utilisateurs de les contacter facilement. Un outil de statistiques est aussi mis à leur disposition qui leur permet de voir l’âge, la localisation, les engagements, etc. des personnes qui ont visionné leurs publications.Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les marques peuvent faire un ciblage socio-démographiques. Cela signifie qu’à terme (quand elles seront accessibles partout), les entreprises pourront communiquer dans le monde entier en ciblant une petite partie des internautes.

Comment Instagram peut intégrer notre paysage urbain ?
Instagram a déjà fait ses preuves en termes de communication urbaine. En effet, de nombreux panneaux DOOH s’en servent comme plateforme d’échange de contenus. Exemple, la campagne de Lego Star Wars en 2015.

Sources : Infopresse (1 & 2) et Blog du modérateur.
Image : Piwee.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer