26 octobre 2016

#8 – Les campagnes Digital Out Of Home (DOOH), qu’est que c’est ?

dooh

DOOH c’est quoi ?
Le Digital Out Of Home (DOOH) est la publicité numérique dans les espaces publics. Ça vous parait vaste et inconnu ? Pourtant depuis quelques années les panneaux JCDecaux, pour n’en cité qu’un seul, innovent dans cette nouvelle forme de communication.
N’avez-vous jamais remarqué ces nouveaux panneaux d’affichages animés ? Récemment nous avons évoqué le 1er panneau à hologramme, mais les marques investissent aussi dans l’interactivité entre leur publicité et les passants, la météo ou une situation en temps réelle. C’est ce que nous appelons le social media, une communication qui allie numérique et interaction sociale.

Quels sont leurs avantages ?
Les DOOH offrent la possibilité aux passants de gérer le contenu de ces publicités. C’est à dire qu’ils peuvent envoyer des données (tel que leur nom) aux affichages grâce à des applications. Ainsi, les panneaux affichent des informations personnalisées dans les rues au vue de tous. Un second avantage des DOOH est le pouvoir donné aux utilisateurs. En effet, les utilisateurs peuvent, en plus de personnaliser les panneaux, choisir ce qui y est affiché. Par exemple, il est possible de déplacer des éléments de la publicité grâce à son smartphone.
Ensuite, dans la même idée, les consommateurs peuvent devenir les créateurs. Toujours grâce à des applications, ou des #hastag sur Instagram, les clients peuvent, par exemple, partager leurs photos avec le produit.
Enfin, les panneaux peuvent offrir une expérience en temps réel.

Sources : E-Marketing, 1m30, Creapills.
Image : Siècle Digital.