31 octobre 2016

#10 – Les chatbots, ces robots qui communiquent avec vous

chatbot

Les chatbots sont une des grandes nouveautés de l’année 2016. Nous avons déjà entrevu cette nouvelle technologie dans le TOP 5 des innovations de communication. Dans cet article nous allons découvrir plus en profondeur les opportunités qu’ils apportent.

En bref, qu’est-ce que c’est ?
Les chatbots sont des robots qui nous font la conversation. Ils utilisent l’intelligence artificielle (A.I.) et offre une nouvelle expérience au grand public. Leurs discussions permettent d’obtenir des réponses à des questions posées en langage naturel. Autodidactes, les robots utilisent les données personnelles et analysent le comportement des utilisateurs. Par exemple, le logiciel d’Apple SIRI en est un.
La grande nouveauté cette année, c’est qu’ils sont maintenant intégrés dans les applications de messagerie.

En quoi les messageries changent la communication ?
Le 17 mai 2016, lors d’une conférence sur les tendances numériques des prochaines années, il a été annoncé que les sites internets vont bientôt être remplacés par les robots de messagerie.
Les applications de messageries comme Messenger et What’s App sont déjà munies de cette nouveauté. Cela permet aux utilisateurs de commander des billets d’avions en demandant simplement un vol des États-Unis au Canada, par exemple.

Encore au stade de prototype, les espoirs pour ce nouveau moyen de communication sont énormes. En effet, nous en aurions fini des multiples sites et applications, en une seule, tous les robots devraient pouvoir répondre à nos questions, nos besoins, etc. De plus, les chatbots apprendront de vous. C’est-à-dire qu’ils vont connaître vos anciennes recherches, vos habitudes d’achats, vos localisations ainsi que vos communications.

L’expérience utilisateurs va donc évoluer. Toujours plus attirés sur la personnalisation et la réponse instantanée, les usagers ne voudront plus attendre les horaires d’ouverture d’une structure. Fini les longues heures d’attentes au téléphone, ou de remplir toujours les mêmes formulaires, désormais les chatbots sauront qui vous êtes.
Ce nouveau processus de communication peut réellement changer la communication publique et celle des marques (ex: Mastercard). Les chatbots ne pourront pas remplacer les communicants, mais ils vont permettre aux institutions de toucher un plus grand nombre de public en apprenant à nous connaître.

Mais en quoi le monde urbain est-il concerné ?
Depuis le mois dernier, l’utilisation des téléphones portables et tablettes a surpassé celle des ordinateurs. Cette information ressortie de StatCounter Global Stats permet de mettre en avant la mobilité des nouveaux utilisateurs. Il est donc possible d’imaginer d’autres fonctionnalités des chatbots.

Par exemple, pourquoi ne pas imaginer une communication géolocalisée alliée aux robots de messageries ? Cela permettrait aux clients se promenant en ville d’être contactés en fonctions de ses centres d’intérêts et de sa localisation.
Les chabots pourraient aussi permettre de concevoir des bornes de renseignements disposées dans les espaces publics. Ils répondraient alors aux recherches en différentes langues et permettraient aux touristes de mieux découvrir la ville en temps réel.

Cette technologie ouvre de nombreuses portent à la communication numérique. Elle commence seulement à être à disposition du grand public et une multitude d’options s’offrent maintenant aux communicants pour réinventer leur métier.

Sources : Cap Com’, Siècle Digital.
Image : Letzgro.

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