30 octobre 2016

#9 – Les plus du dimanche : Un atelier pour réinstaurer le contact au Sentier

sentier

Il est important de toujours être à l’écoute des utilisateurs. De nombreux outils technologiques ont été des « Flops » car leur cible n’était simplement pas prête à vivre cette expérience utilisateur. Les Google Glass en sont la preuve même (trouver source).
Ainsi, j’ai décidé de contacter une association nommée Le Sentier pour avoir un nouvel angle de vu sur l’urbanisme et la vision de ses acteurs. Cela me permettra, par la suite, d’être plus proche des attentes utilisateurs dans les projets que je pourrais mener autour de ce thème. J’ai donc eu un premier contact avec l’une des membres du collectif Le Sentier, urbaniste de formation, que je vous présenterai plus en détail lorsque je définirai « le monde urbain ». Après lui avoir exposé mon projet de blog, elle m’a conseillé de venir à l’atelier sur la communication digitale de New CITYzens.

Le Sentier, un quartier, une association
L’association Le Sentier a décidé de lancer un défi à son quartier. Ainsi, elle a mis en place un projet d’une durée de quatre mois qui a débuté en septembre 2016. Tout d’abord, elle est rentrée en contact (grâce aux réseaux sociaux, leur site, le hacking de rue, etc.) avec les habitants, les commerçants et les travailleurs du Sentier. Ensuite, l’association a choisi différentes thématiques qui étaient ressorties des pistes d’actions pour ce quartier parisien.

Environnement : consiste à faire une battle d’énergie entre les bâtiments avec l’association E-green. Le but étant de sensibiliser les entreprises et les habitants à ce sujet.
Social : pour construire un réseau de solidarité entre commerçants, clients, SDF, habitants du quartier. Cet atelier ce fait en partenariat avec l’association Le Carillon.
Citoyen : challenge citoyen, en partenariat avec Voxe, qui aide les personnes mobilisées à concrétiser leurs projets pour le quartier.
Médiatique atelier auquel j’ai participé ce mardi 25 octobre. Il est réalisé en partenariat avec New CITYzens, et permet aux habitués du quartier de devenir acteur de celui-ci. Son objectif est de faire un reportage citoyen autour d’un sujet du quartier. Ainsi, interview des passants, photos, vidéos sont recommandés pour communiquer sur la vie du Sentier via le web.

En quoi consiste l’atelier Médiatique ?
Les co-fondateurs de New CITYzens se sont rendu compte que beaucoup de projets géniaux émergeaient dans les quartiers. Cependant, très peu d’entre eux été connus des riverains. Ainsi, ils ont voulu créer un concept pour créer du lien entre les habitants, les sans abris, les habitués du quartier,  les commerçants, etc. Leur volonté est de faire passer des messages et des histoires, via des personnes du même quartier en les faisant devenir « Reporter Citoyen ». Ils vont donc tenter de valoriser ce qui se passe dans les quartiers via des productions web. Cet atelier exploite donc cette volonté en la focalisant sur le quartier parisien Le Sentier.

Et après cet atelier ?
10 personnes étaient présentes, de nombreuses idées ont été évoquées autour de la mise en valeur de la vie du quartier et de ses acteurs. Pour en revenir à notre sujet principal qui est la numérisation de la communication dans le monde urbain, j’ai proposé un projet qui répondrait à la problématique suivante : Comment les villes peuvent communiquer en utilisant les outils numériques ?
Cela m’amènerait à réaliser une enquête de terrain (à l’échelle du Sentier) pour définir les besoins des personnes qui y vivent quotidiennement. Ainsi, je commencerai par des Street Interview alliant questions générales et questions basées sur des concepts déjà réalisés. Par la suite j’analyserai les réponses pour définir les outils que les parisiens du Sentier attendent et étudierai comment la mairie pourrait communiquer avec ces outils.

Bien entendu, ceci reste une première idée de projet pour le moment. Je vous tiendrai au courant de son évolution au fil du temps.

 

En savoir plus sur : Le Sentier, New CITYzens, Le Carillon, E-green, Voxe.
Image : Paris Select.

Enregistrer