27 novembre 2016

#21 – Les plus du dimanche : 360° de publicité, une vision avec un angle XXL

360°

Les utilisateurs veulent vivre de nouvelles expériences, ils souhaitent être immergés dans les nouvelles technologies. En bref, ils veulent vivre en 360°.

Qu’est-ce que le 360° ?
C’est un nouveau moyen de capter ce qui nous entoure. Sous forme de vidéo ou de photo, il est désormais possible d’enregistrer un visuel en 360° de notre environnement. Le Rioch Theta est un des 5 outils de captation accessible au grand public, qui permet cette prouesse technologique.
Souvent couplée à la Réalité Virtuelle (VR), la vidéo 360° est en pleine expansion. En effet, il est possible de s’immerger directement dans les vidéos grâce à des lunettes de VR. Ainsi, les utilisateurs découvrent une expérience unique, et vivent ou revivent un évènement comme s’ils y étaient. D’un seul mouvement de téléphone, de tête (s’ils ont les lunettes) ou en un clic, les utilisateurs voient l’ensemble du décors de la vidéo (voir ci-dessous).

Quels sont les enjeux, les usages et l’avenir de cette révolution technologique ?
D’après une étude de Vanksen, c’est une nouvelle opportunité pour les marques. Depuis 2015, Youtube a donné accès aux vidéos 360° sur sa plateforme (comme nous pouvons le voir ci-dessous). Suivi par Facebook, les deux géants du web ont démocratisés cette technologie et ont ouvert les portes de la communication 360 aux marques, aux artistes, etc.
D’après certaines statistiques les vidéos 360° sont plus partagées que les vidéos classiques.

Par exemple, la vidéo de Red Bull dans l’univers des Formules 1, a été 4.5 fois plus relayées que leurs autres vidéos spectaculaires. Ce nouveau type de communication sur les réseaux sociaux permet de redynamiser l’image d’une marque. Cela la rajeunit et touche une population plus « high-tech ». C’est comme cela qu’Oréo a reboosté ses publications, passant de 800 à 1300 « j’aime ».
Les partages, les « j’aime » sont des critères pour connaître l’effet qu’a eu la vidéo sur les internautes. Le nombre de vues aussi est révélateur, par exemple Nike a réussi à augmenter de 20 fois son nombre de vues suite à une vidéo immersive sur une terrain de foot.

Une vidéo immersive a donc pour objectif de faire une visite virtuelle d’un univers réel, ou pas. Du point de vue marketing, cela ouvre de grandes portes en termes d’interaction. Il est possible d’intégrer à une vidéo 360° des fichiers audio, vidéo, des informations contextuelles, un menu répertoriant les différentes zones visitables, etc.
La VR et la vidéo 360 formeraient-ils le marketing 2.0 ? Sûrement d’après Vanksen, et pas seulement, des industries comme Disney se penchent dessus pour concevoir de nouveaux films. Les possibilités sont infinies, vidéos ludiques et/ou pédagogiques, gaming, sensibilisation (vidéo d’Amnesty International), etc.

La vidéo 360°, au service du monde urbain
Comme nous l’avons vu précédemment, le monde de la publicité n’est pas le seul à pouvoir s’emparer de cette technologie. Les villes, les services publics et le secteur du tourisme pourront aussi s’en servir pour valoriser leur territoire, leurs engagements ainsi que leurs aménagements.

 

Sources : La Réclame, BToBlog, APACom, Inaativ.
Image : BazEvent.

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